Rennes Les Bains
3 visites inoubliables
Le pic de Bugarach, la cité de Carcassonne, Rennes Le Château
Culture gastronomique
Crémant et Blanquette de Limoux,
vins du Pays de l’Aude ;
Fromages de chèvre ;
Marchés locaux.
Demandez à la réception du camping de Rennes Les Bains toutes les informations.
Nous vous ferons un plaisir de vous renseigner sur le pays Cathare,
les gorges de Galamus, la cité de Carcassonne, le village de Rennes-le-Château et bien d’autres destinations.
Nos coups de cœur ❤️ : Rennes Les Bains, Bugarach et Arques
Le premier jour, prenez vos marques et venez vous reposer en vous promenant dans le village de Rennes-les-Bains.
Rennes-les-Bains est parcouru par la rivière de la Sals, fréquentée par des poissons, notamment la truite, idéale pour les amoureux de la pêche. C’est aussi une station eau thermale agréée pour les cures rhumatologiques.
En été, lorsque la chaleur est au rendez-vous, la grotte de Limousis ou le gouffre Géant de Cabrespine sont des sites exceptionnels à visiter. Le musée de Tautavel est un musée consacré à la préhistoire. L’Homme de Tautavel est le nom donné aux fossiles trouvés dans la Caune de l’Arago, sur la commune de Tautavel dans les Pyrénées- Orientales.
Situé à 10 minutes en voiture du camping, le donjon d’Arques construit au 13e siècle. C’est une enceinte rectangulaire percée d’une porte en arc brisé et agrémentée en son angle d’une tour-logis. Au centre s’élève le donjon de 25 mètres de hauteur, bâti en grès doré et pourvu de nombreuses meurtrières .
Sur la route de Serres, à 5 minutes d’Arques, vous pourrez faire une randonnée d’environ 10 km sur le chemin des Terres Rouges de la vallée du Rialsesse. Les marnes rouges qui sont visibles sont des sédiments mélangés à des oxydes de fer. Certaines vues vous feront penser à des paysages typiquement américains.
Rennes Le Château domine avec aplomb la vallée de l’Aude. Elle accueille de nombreux curieux attirés par le mystère de l’abbé Saunière et de sa soudaine fortune.
Nous vous recommandons de nombreuses balades éducatives telle que la source de la Salz et son histoire du sel. Vous pourrez également vous rendre à l’observatoire des vautours sur la route du pont Romain. Empruntez un petit passage à ce pont afin de vous y baigner. Sans oublier la poterie des pontils sur la route des Terres Rouges
À 20 minutes du camping, le Pic de Bugarach est un lieu mythique, inspiré de nombreuses légendes. Point culminant des Corbières (1230 mètres), sur le Sentier Cathare, le Pech de Bugarach, imposant et magnifique, est le lieu privilégié des randonneurs expérimentés. Une vision sur le Pic du Canigou et les Pyrénées.
En continuant votre route, vous arriverez aux Gorges de Galamus. Site naturel classé, les eaux de l’Agly ont forgé des parois calcaires sur plusieurs centaines de mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée. Idéal pour la pratique du canyoning ou de randonnées.
Les incontournables, Carcassonne et les châteaux Cathares
La Cité de Carcassonne s’impose dans la plaine viticole et derrière laquelle se profilent les Corbières et les Pyrénées. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La monumentale double enceinte vous impressionnera, ainsi que le dédale des ruelles qui vous conduira au château comtal et à la basilique Saint-Nazaire. La fréquentation à Carcassonne peut être très dense en été. Venez donc chercher un peu de calme et de fraicheur au lac de la Cavayère, où vous pourrez vous baigner ou parcourir de nombreux sentiers de randonnées.
La visite des châteaux Cathares est un circuit au cœur des Corbières. Parmi eux se trouvent les « cinq fils de Carcassonne » : Peyrepertuse, Aguilar, Termes, Puilaurens, et Quéribus. Leur situation de nids d’aigles juchés tout en haut de pitons rocheux imprenables illustre bien ces « citadelles du vertige ».
Les abbayes Cathares sont également des sites extraordinaires, tel que l’abbaye d’Alet-les-Bains. Les vestiges de son abbatiale-cathédrale sont l’une des plus importantes du Languedoc Roussillon. Entre Carcassonne et Limoux, ne manquez pas l’abbaye de Saint-Hilaire.
Un des plus beaux exemples de fortification des Corbières, le château de Peyrepertuse n’a jamais été assiégé. La première mention du château remonte à 1070. Guilhem de Peyrepertuse, sympathisant de la cause cathare finit par se soumettre pour éviter que la citadelle soit assiégée. A Axat, vous pourrez prendre le Train Rouge qui vous amènera jusqu’à la gare Lapredelle à partir de laquelle des navettes vous amèneront au château de Puilaurens.
Sur le fabuleux site du Moulin de Ribaute, vous pourrez pique-niquer au bord de multiples cascades après avoir crapahuté sur les versants sur château de Peyrepertuse. Si vous avez choisi de visiter le château de Puivert, vous pourrez vous rafraichir au lac, qui se trouve à proximité.
Visites et d'activités
Des circuits proposent de nombreuses randonnées pédestres, en vélo ou à cheval pour des niveaux débutants à des niveaux expérimentés.
A Rennes les Bains, les balades insolites dans la forêt vous feront rencontrer des gravures et sculptures dans les pierres avec assises et accoudoirs, et d’autres curiosités de blocs de grès ciselés par l’érosion.
Réservez vos visites guidées du Pays Cathare organisées par Stéphanie.
Elle vous embarque pour des aventures exaltantes : la chasse au mystérieux trésor de Rennes le Château, les Escape Game dans la prison d’Alet les bains ; le labyrinthe vert de Nébias et sa forêt magique.
De nombreuses activités en rivières sont proposées par des professionnels. Les eaux vives de la Haute-Vallée de l’Aude permettent de pratiquer le canyoning, le kayak et le canoë.
Nous avons testé pour vous la base nautique de Couiza au « fil de l’Aude »
Promenez vous dans les marchés locaux. Le marché d’Espéraza les jeudi et dimanche, place de la République, et le marché nocturne les lundi des mois de juillet et d’août.
À Limoux, le marché est ouvert tous les vendredis de l’année. Si vous êtes dans la région entre mi janvier et mars, ne manquez pas le carnaval de Limoux. Ses origines remonteraient au 16e siècle, évènement traditionnel et incontournable.